En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Blog - Tous les billets

Safer internet Day  -  par technoprof

Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour pour sa première édition en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, ce rendez-vous médiatique est déployé chaque année dans près de 150 pays et est devenu une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde.

Cet événement, initié par le programme Safer Internet, est mis en œuvre en France par Internet Sans Crainte au sein du consortium Safer Internet France.

#SID2023 #internetsanscrainte #etdemain

Le Safer Internet Day fêtera ses 20 ans le 7 février 2023 avec pour thème « Et Demain ? ».
Cette édition anniversaire est l’occasion de faire le point sur 20 ans d’actions et d’engagement pour la protection des mineurs en ligne, mais surtout de dire : Et demain ? quelle vie numérique souhaitons-nous pour nos enfants.

À cette occasion, le consortium Safer Internet France lance une grande campagne média pour donner la parole aux jeunes,  à leurs familles et éducateurs, et les inviter à s’exprimer sur ce qu’ils vivent en ligne et ce qu’ils souhaitent pour demain, pour une vie numérique bienveillante et sécurisée.

En écho, les acteurs de la protection des mineurs en ligne sont invités à leur répondre en formulant leurs actions et engagements pour leur garantir des expériences numériques sereines.

Publié le 11/01/2023 10:01  - aucun commentaire - |     |
Unitag_QRCode_1632078139165.pngCréation d'un QrCode  -  par technoprof

Le QR Code est un code-barres à deux dimensions qui permet d'encoder des données. Il s'agit le plus généralement d'un lien vers une page Internet (URL).

Présentation

On le voit désormais apparaître sur de nombreux flyers, affiches, revues, Pass-sanitaire etc. Le QR Code se présente sous forme d'un code-barres en deux dimensions. Il permet d'effectuer des interactions avec les Smartphones. : c'est un véritable outil interactif.

Actions interactives

En scannant le QR Code avec un smartphone il est possible, par exemple, d'accéder rapidement à une page Internet. D'autres actions sont également possibles comme enregistrer les informations d'une carte de visite directement dans sa liste de contacts ou encore ajouter un évènement dans son agenda, coder un mot de passe, ....

Tout savoir sur les différents types de QR Codes > 

Historique

Le QR Code a été inventé en 1994 par Denso Wave, une société japonaise qui travaillait pour Toyota. L'usage de cette technologie est désormais gratuit. Le QR Code n'est toutefois pas le seul code-barres 2D existant. Un autre exemple est le Datamatrix, et son pendant payant le Flashcode français.

Le QR Code reste toutefois la référence mondiale pour le grand public. Il est très répandu au Japon depuis les années 2000 où son usage est courant. Ainsi en 2011, un japonais scannait en moyenne 5 QR Codes par jour - plus que de SMS envoyés !
En 2010, il commence à se développer aux Etats-Unis puis en Europe où on le voit apparaître notamment dans le domaine de la publicité.

Personnalisations

Par ailleurs, les QR Codes peuvent être personnalisés et ainsi permettre aux marques de se mettre en avant ou d'intégrer le QR Code à leur charte graphique.

Lors de la personnalisation, certaines règles doivent être respectées sur la structure du QR Code pour que celui-ci reste lisible. La personnalisation est toutefois le meilleur atout pour valoriser l'identité visuelle d'une marque.

Un générateur de QrCode :

qrcode4.jpg

qrcode1.jpg

Publié le 19/09/2021 21:14  - aucun commentaire - |     |
Qu’est-ce que Pix ?  -  par technoprof

Pix est une plateforme publique qui permet aux collégiens de s’évaluer sur des compétences numériques et de les certifier officiellement.
La certification des compétences numériques des élèves sera obligatoire en 3e à la rentrée scolaire 2020-2021.


 

Les différents niveaux d’acquisition des compétences :

  • niveaux 1 et 2 : “novice”

  • niveaux 3 et 4 : “indépendant”

  • niveaux 5 et 6 : “avancé”

  • niveaux 7 et 8 (à venir) : “expert”

Les 5 domaines et les 16 compétences du référentiel :

PIX, domaine 1, Information et données (3 compétences travaillées)

PIX, domaine 2, Communication et collaboration (4 compétences travaillées)

PIX, domaine 3, Création de contenus (4 compétences travaillées)

PIX, domaine 4, Protection et sécurité (3 compétences travaillées)

PIX, domaine 5, Environnement numérique (2 compétences travaillées)

Un élève construit son profil de compétences numériques de 2 manières : 
En autonomie, directement depuis son compte Pix (dans l’ENT via les "Services en ligne") et en cliquant sur la compétence choisie.

En participant à des parcours proposés par les enseignants (parcours créés dans l’ENT via les "Services en ligne" Onglet "Médiacentre")

A noter : dans le profil, pour chaque compétence en choisissant "détail" vous retrouvez les tutoriels correspondant aux questions que vous avez traitées.

L’épreuve de certification

A l’heure actuelle, il n’est pas possible de savoir dans quelles conditions se déroulera la certification des enseignants. Par contre, les élèves de 3ème et terminale bénéficieront eux d’une certification (sur ordinateur impérativement) dans leur collège ou leur lycée, sur le site Pix Certif.
Durant la certification, trois questions sont posées pour chacune des 16 compétences (à condition d’avoir un niveau au moins égal à 1). En fonction du résultat à ces 48 questions, soit :

  • la compétence sera validée au niveau obtenu durant l’auto-positionnement (3 bonnes réponses ou 2 bonnes réponses et un taux de bonnes réponses de plus de 80% sur toute l’épreuve) ;

  • la compétence sera validée au niveau n-1 obtenu durant l’auto-positionnement (2 bonnes réponses et un taux de bonnes réponses inférieur 80% sur toute l’épreuve) ;

  • la compétence ne sera pas validée (0 ou 1 bonne réponse) ;

  • la certification sera entièrement invalidée si le taux de bonnes réponses est inférieur à 50% sur toute l’épreuve.

Les élèves de 4° du collège vont recevoir une information sur le sujet et ils pourront commencer dès le mois de juin les activités sur l’application...bon courage à tous

Publié le 03/04/2020 17:16  - aucun commentaire - |     |
500 Tutoriels PIX  -  par technoprof

L’agrégateur de signets ci-dessous rassemble près de 500 tutoriels qui ont vocation à ermettre aux utilisateurs de PIX de se former de façon autonome sur l’ensemble de compétences évaluées par la plateforme nationale.
Les tutoriels sont répartis selon les 16 compétences identifiées par le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).
Ces 16 compétences sont elles-mêmes regroupées dans les 5 grands domaines désignés et accessibles en cliquant sur les 5 tuiles ci-dessous :

 

Vous pouvez retrouver PIX sur l'ENT du collège dans l'onglet Médiacentre

Publié le 03/04/2020 17:11  - aucun commentaire - |     |